Vladimir Kobrin (1942-1999) compl?te en 1969 ses ?tudes au d?partement de direction photo de l'Institut de Cin?matographie d'Etat de l'URSS. Il travaille ensuite au Studio Sovi?tique Central de Films Educatifs et Scientifiques, CENTR-NAUCH-FILM, ? Moscou. Il participe de 1969 ? 1977 ? 18 films documentaires et educatifs en tant que cam?raman. De 1977 ? 1989 il r?alise lui-m?me plus d'une vingtaine de films ?ducatifs sur des sujets vari?s. Parmi ces derniers se distingue son cycle en 11 parties sur la biophysique (1982-1989: "Sujets et t?ches de la biophysique").
Durant son service au Studio de Films Educatifs il d?veloppe un style po?tique "m?taphysique" unique et personnel qui s'inscrit dans les grandes traditions d'avant-garde russes et sovi?tiques de Eisenstein ? Vertov et au Constructivisme. Toujours marginal par choix, autant en relation au cin?ma d'Etat qu'aux mouvements clandestins de cin?ma ind?pendant de l'?poque sovi?tique, il s'est m?rit? la r?putation de figure mythique et myst?rieuse du film russe exp?rimental, d'autant plus lorsqu'il s'int?resse d?s la fin des ann?es '80 ? l'infographie.En 1991 est fond? le KOBRIN SCHOOL-STUDIO, une initiative commune avec le VGIK (l'Institut de Cin?matographie d'Etat de l'URSS) et le Centre d'Etat de Cin?ma et de T?l?vision pour la Jeunesse, o? Kobrin donne des ateliers avanc?s en techniques de r?alistaion pour le cin?ma et l'animation exp?rimentaux. Son enseignement tente de d?velopper une sensibilit? ? la nature visuelle de la cin?matographie chez ses ?l?ves et donne lieu ? une v?ritable "?cole" de production cin?ma/vid?o/infographie exp?rimentale. A la m?me ?poque est mont?e la structure ind?pendante de production KOBRIN SCREEN-STUDIO ? l'int?rieur de laquelle sont r?alis?es les oeuvres de Kobrin, de ses coll?gues et de ses ?l?ves.
Depuis la mort de Vladimir Kobrin en 1999, les activit?s du KOBRIN SCHOOL-STUDIO et du KOBRIN SCREEN-STUDIO sont poursuivies par sa compagne, Olga Sorgutchova, et plusieurs de ses proches collaborateurs.
(
http://www.meduse.org/antitube/prog02.html)